Une assurance automobile est un contrat permettant de protéger financièrement votre véhicule et vous-même en cas d'accidents ou de sinistres. L'assurance couvre plusieurs types d'accidents différents, selon la formule choisie.
Quels sont les types d'assurance auto disponibles ?
Il existe plusieurs types de contrats d'assurance auto :
- l'assurance au tiers ;
- l'assurance intermédiaire ;
- l'assurance tous risques.
L'assurance au tiers est le type de contrat le plus basique, il comporte la garantie des dommages corporels ou matériels subis par les tiers : autre automobiliste, motard, piéton, passager...
L'assurance intermédiaire, quant à elle, comporte les mêmes couvertures que la précédente, en y ajoutant certaines options supplémentaires pour couvrir financièrement l'assurée, telles que l'assurance bris de glace et/ou vol.
Le type de contrat le plus complet est l'assurance tous risques : cette dernière protège dans sa totalité la conductrice ainsi que son véhicule, et ce, lors de nombreux types de sinistre différents (collision, incendie, explosion, vol, bris de vitre, vandalisme...).
Quelle formule choisir ?
Il est important de prendre en compte les différents paramètres de sélection :
- la fréquence de déplacement quotidien ;
- le tarif ;
- les types d'accidents devant être couverts.
En premier lieu, votre choix devra dépendre de votre fréquence de déplacement au quotidien : certaines automobilistes n'utilisent que très occasionnellement leur véhicule, ce qui fait qu'une assurance standard (tiers ou intermédiaire) est la meilleure option. Dans tous les autres cas, et si le véhicule a moins de dix ans, il est conseillé de souscrire une formule tous risques (guide pour aider au choix).
En second lieu, vous devez penser à vérifier le montant de la cotisation d'assurance : ce dernier varie d'un assureur à un autre, mais aussi, selon votre dossier d'assurance et votre historique en matière de sinistres.
En dernier lieu, il est important de définir quels sont les accidents que vous souhaitez couvrir. Certaines préfèrent être assurées en cas de panne, et ainsi, bénéficier d'une assistance dépannage efficace, d'autres optent pour une assurance en cas de vol ou de dégâts subis par un choc, même contre un corps fixe.
Comment trouver son assureur ?
Vous souhaitez assurer votre véhicule et vous cherchez comment trouver votre assureur ? Rassurez-vous, nous sommes présents pour vous accompagner, et ce, en vous présentant la liste des possibilités en cette matière : agent général, courtier, mutuelle, compagnie...
Pensez en premier lieu à contacter les assureurs les plus proches de chez vous. Cette option est la meilleure si vous souhaitez obtenir un rendez-vous "physique" au plus vite, afin de consulter les différentes modalités d'adhésion. Toutefois, cela peut s'avérer être gourmand en matière de moyens financiers.
Il est aussi possible de souscrire à une assurance auto via Internet. Vous pouvez consulter les sites des assureurs afin de prendre un rendez-vous virtuel et d'assurer votre véhicule tout étant à votre domicile (après un devis en ligne de quelques minutes). Vous devrez alors effectuer certaines démarches administratives avant de pouvoir finaliser votre accord avec le futur assureur (envoi de justificatifs). Ces sites pourront vous proposer par la suite des packs promotionnels permettant d'économiser des frais d'assurance, notamment dans le cas où vous cumuleriez une longue période de temps sans subir ou causer un quelconque accident.