Pourquoi l'assurance auto est-elle obligatoire ?

Depuis la loi de 1958, l'assurance de responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur circulant sur le territoire français.

Cette assurance a pour but de couvrir financièrement les dommages qu'un véhicule peut causer à un tiers. Ces dommages peuvent être d'ordre matériel ou corporel. Les tiers pouvant être affectés par ce type de dommage sont nombreux : piéton, autre usager de la route, cycliste, autre automobiliste, mais aussi n'importe quelle autre personne pouvant voir son bien endommagé par une voiture (par exemple : si une voiture heurte le mur d'une maison).

Or, le coût d'un sinistre est potentiellement très élevé, juqu'à plusieurs millions d'euros. Par exemple : si une conductrice provoque le décès d'une personne, les dommages et intérêts seront très importants. Comme il n'est pas envisageable que la victime ne soit pas indemnisée, le législateur a imposé à tous les automobilistes la souscription d'une assurance. En cas de sinistre, c'est donc la société d'assurance qui indemnise la victime, et non la conductrice. Il n'y a ainsi plus de risque que la conductrice responsable soit insolvable et que la victime ne puisse être indemnisée.

L'assurance automobile obligatoire est donc un service permettant de protéger avant tout les victimes d'accident de la route !

Article précédent Article suivant